L’anniversaire juif

LES COUTUMES DU JOUR DE L’ANNIVERSAIRE

Votre anniversaire juif est important ! Demandez au Rabbin de votre communauté quelle est la date hébraïque qui correspond à votre anniversaire. N’oubliez pas de préciser l’heure de votre naissance : en effet, si vous êtes nés le soir ou la nuit, votre anniversaire sera décalé au jour suivant puisque le « jour » juif commence la veille au soir, à l’heure de la sortie des étoiles.

Voici les coutumes que vous vous efforcerez de respecter le jour de l’anniversaire juif : c’est un jour important, durant lequel le « Mazal », c’est-à-dire  les possibilités de chance sont renforcées. C’est donc un jour que l’on doit utiliser au mieux afin de profiter au maximum de nous capacités. Les bonnes résolutions que l’on prend le jour de son anniversaire ont une force particulière et influencent le reste de l’année.

  1. On s’efforce de se faire appeler pour la lecture de la Torah le Chabbat qui précède le jour de l’anniversaire ainsi que le jour même de l’anniversaire si on lit ce jour-là la Torah, par exemple le lundi, le jeudi ou Roch ‘Hodech.
  2. On augmente les dons à la Tsedaka (charité) avant la prière de Cha’harit (le matin) et Min’ha (l’après-midi). Si le jour de l’anniversaire tombe un Chabbat ou un Yom Tov (un jour de fête), on le fera la veille et il est souhaitable de le faire aussi le lendemain.
  3. On augmente la ferveur dans la prière, en réfléchissant à la grandeur de D.ieu et Sa toute Puissance etc. On récitera si possible tous les cinq livres des Tehilim (Psaumes) ou au moins l’un d’entre eux.
  4. On étudiera attentivement le nouveau chapitre de Tehilim qui correspond à son âge : celui qui fête son dixième anniversaire rentre en fait dans sa onzième année et récitera donc, à partir de ce jour et tous les jours, le Tehilim
  5. On étudiera davantage le Torah ce jour-là, aussi bien la Torah dévoilée comme le ‘Houmach et la Guemara que la Torah de la ‘Hassidout en plus, bien entendu, de ses cours habituel et de l’étude quotidienne du ‘HiTaT (‘Houmach, Tehilim et Tanya) ainsi que le Livre des Mitsvots du RaMBaM (Maïmonide).
  6. On étudiera, si possible par cœur, un Maamar (discours ‘hassidique), en partie ou en entier. On le récitera devant ses amis lors d’une réunion organisée ce jour ou un jour proche, par exemple le Chabbat qui suit le jour de l’anniversaire, à l’heure de Seouda Chlichit, le troisième repas.
  7. On augmentera les actions en direction des autres, c’est-à-dire qu’on diffusera encore davantage la Torah et la pratique des Mitsvots, avec un amour sincère envers les autres.
  8. On s’isolera et on réfléchira à l’année écoulée : ce qui a besoin d’être amélioré et réparé le sera car on prendra la décision sérieusement de ne plus recommencer ; au contraire, on décidera dorénavant de mieux se conduire dans tous les domaines : la pensée, la parole et l’action.
  9. On décidera de prendre sur soi l’accomplissement d’une Mitsva avec Hidour, c’est-à-dire de la meilleure façon possible, comme on le fait à Roch Hachana.
  10. On organisera une réunion ‘hassidique joyeuse avec sa famille et ses amis pour remercier D.ieu de nous avoir permis d’atteindre ce jour : si possible, on mangera à cette occasion un fruit nouveau sur lequel on pourra réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou («  …Qui nous a fait vivre, exister et qui nous a fait atteindre cette époque »).

Bon anniversaire !