Lag Baomer avec le Beth ‘Habad

Bienvenue sur notre page dédiée spécialement au grand jour de Lag Baomer – Hiloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï.

Les bougies de Lag Baomer

Lorsque vous achetez une bougie, vous pouvez préciser dans les commentaires à quel Tsadik / Tsadeket vous voules la dédier.

AVRAHAM • אברהם

Avraham naquit dans un pays voué à l’idolâtrie.

A l’âge de 3 ans, il réfléchit et découvrit l’existence de D.ieu et décide de répandre cette connaissance à travers le monde.

Pour prouver au Satane qu’ Avraham aime vraiment D.ieu, Il lui envoie 10 épreuves dont la dernière est la : Akeidat Its’hak; la ligature d’Yits’hak. Avraham passe le test haut la main.

ITS’HAK • יצחק

En entendant qu’à un age si avancé, elle allait avoir un enfant, Sarah se mit à rire. Le nom Its’hak en hébreu vient du mot Tse’hok qui signifie rire.

Il continue le travail de son père et passe sa vie en terre sainte, où il creuse de nombreux puits.

Il se marrie avec Rivka et ensemble ils ont deux enfants : Yaakov et Essav.

YAAKOV • יעקב

Yaakov est un homme intègre qui aime l’étude. Sur l’ordre de sa mère il se présente à la place de son frère devant son père Its’hak.

Il reçoit ainsi la bénédiction et suscite la haine de son frère Essav. Il s’enfuie chez Lavan qui pour lui donner ses filles en mariage le trompe et le fait travailler 14 ans durant. Il est le père des douze tribus d’Israël.

YOSSEF • יוסף

Parmi les 12 fils de Yaakov, son préféré c’est Yossef (fils ainé de Ra’hel). Malheureusement ses frères sont jaloux de cette préférence et, un jour, alors que Yossef vient leur rendre visite, ils décident de le vendre à des arabes et sera emmené en Egypte.

En Égypte, il reste fidèle à l’enseignement de son père et demeure vertueux.

RAHEL • רחל

«Ra’hel Iménou» est une expression qui ne laisse insensible aucun Juif. Ra’hel est la matriarche la plus proche de nous et la plus attachante. Par son souci constant du bien-être du peuple Juif, par son amour pour ses enfants qu’elle nourrit au-delà de la mort, elle est restée la protectrice qui prend la défense de ses descendants à travers les générations.

MYRIAM • מרים

Quand Moïse et les Enfants d’Israël ont traversé la Mer des Joncs (où leurs ennemis furent noyés), ils entonnèrent le célèbre Cantique de la mer. Myriam la prophétesse, la sœur de Moïse, prit le tambourin et toutes les femmes la suivirent avec des tambourins et des danses. Elles aussi chantèrent les louanges de D.ieu.

YEHOUDITH • יהודית

Yehoudit était la fille du Grand-Prêtre Yo’hanane (qui fut le grand-père des Makabims) et la femme de Ménaché. Grâce à son courage, les Juifs purent chasser définitive- ment de la ville de Bétoul les envahisseurs grecs avec leur général Holopherne.

DEVORA • דבורה

Dvora était l’une des prophétesses au temps des juges. Elle se maria avec Barak, elle combattit le général Sisra. Son mari faisait partie de la tribu d’Éphraïm. Elle fut juge (donc chef du peuple juif) ; elle tenait conseil en plein air, sous un palmier entre Beit-El et Rama.

RUTH • רות

Cette femme exceptionnelle n’était pas juive de naissance : c’était une princesse moabite. La force de son caractère et l’amour qu’elle portait au peuple d’Israël et à sa Torah firent d’elle non seulement l’une des femmes les plus re-marquables mais aussi et surtout l’ancêtre du roi David dont la lignée donnera naissance au Machia’h.

MAÏMONIDE • הרמב״ם

Le Rambam est né le 14 Nissan probablement en 1135 (certains avancent ou retardent un petit peu) à Cordoue en Espagne et est décédé le 20 Tévet 1204 juste avant ses soixante-dix ans. C’était un médecin réputé mais surtout un phi- losophe et un décisionnaire de très grande envergure. Son Code de Lois en 14 volumes, le Michné Torah est étudié quotidiennement.

RACHI • רש״י

Rabbi Chlomo Its’haki, plus couramment nommé Rachi, naquit en 1040 dans la ville de Troyes ; il mourut le 29 Tamouz 1105. On a coutume d’appe- ler Rachi le «Raban» d’Israël et le «Hatan Torah», car il a couvert de ses commentaires la quasi-totalité de la Torah. On raconte que, lors de son décès, une voix céleste s’éleva et dit : « Tous les enfants d’Israël seront appelés à être tes enfants ».

L’ADMOUR HAZAKEN • אדמו״ר הזקן

Rabbi Chnéour Zalman Baroukhovitch, fils de Rabbi Baroukh et de la Rabbanit Rivka, naquit le 18 Eloul 5505 (1745). Il descendant en droite ligne du Maharal de Prague et donc du roi David. Son système de pensée est exposé dans son œuvre fondamentale, le Tanya, « Loi écrite de la ‘Hassidout ». Il quitta ce monde, à l’issue du Chabbat, veille du dimanche 24 Tévet. 

RABBI CHIMON BAR YO’HAÏ • רבי שמעון בר יוחאי

Jeune garçon, il fit ses études à la Yéchiva (l’académie talmudique) de Yavneh fondée par Rabbi Yo’hanan ben Zackai. Le maître principal de Rab- bi Chimon fut le célèbre Rabbi Akiva. Il est l’auteur du livre sacré intitulé le Zohar (qui signifie « éclat ») qui contient beaucoup d’interprétations mystiques de la Torah. Ce livre est la source principale de la Kabbalah.

RABBI DOVBER • רבי דוב בער

Rabbi Dov-Ber naquit le 9 Kislev en l’an 5534 (1773) à Liozna. Il marcha sur les traces de son illustre père, enseignant le mode de vie ‘hassidique de ‘Habad et enrichissant sa littérature de nombreux ouvrages. Il fonda une Yéchivah à Loubavitch, et entreprit une campagne (en 1822 ou 1823) pour inciter les Juifs à apprendre un métier et, si possible, devenir ouvriers spécialisés dans les usines. Il mourut le 9 Kislev. Il était né, jour pour jour, 54 ans plus tôt.

BABA SALÉ • בבא סאלי

Né au Maroc le 1er Tichri 5650 (1889), Rabbi Israël Abi’hssira – plus connu sous le nom de « Baba Salé » – était un géant de la Torah, de la Kabbala et un véritable Tsadik.

Il était connu pour accomplir de très nombreux miracles ; des milliers de personnes allaient le voir pour demander conseils et bénédictions.

RABBI MEIR BAAL HANESS • רבי מאיר בעל הנס

Rabbi Méïr est l’un des cinq « Sages du Sud » à qui Rabbi Akiva avait enseigné la Torah à la fin de sa vie, après la mort de ses 24.000 élèves ; ce sont eux qui l’ont diffusée ensuite dans tout Israël. Il fut aussi l’élève de Rabbi Yichmaël et continua à apprendre chez Elicha ben Abouya, même après que celui-ci abandonnât la pratique religieuse ! Rabbi Méïr était issu d’une famille de prosélytes – des descendants de l’empereur Néron.

RABBI AKIVA • רבי עקיבא

Le grand érudit talmudique Rabbi Akiva, dont nous évo- quons avec tant d’amour et de vénération le souvenir le jour de Lag BaOmer fut le maître du Saint Tanna Rabbi Chimon bar Yohaï, dont l’anniversaire de la mort tombe le jour de Lag BaOmer. Pendant de nombreuses années, Akiva ben Yossef fut un berger inculte mais devint plus tard le plus grand Tanna ; dirigeant une Yechiva de 24000 disciples.

LE BAAL CHEM TOV • הבעל שם טוב

Fondateur de la ‘Hassidout, le Baal Chem Tov naquit le 18 Eloul 5458 (1698), à Okoup, en Podolie. Il perdit ses parents à cinq ans et fut élevé par les Juifs d’Okoup. Encore enfant, il avait coutume de s’isoler, vivant dans les champs et dans les forêts, se consacrant à l’étude des manuscrits de la Kabbala qui lui avaient été confiés par son père, avec l’aide des Tsaddikim (Justes) cachés.

LE ARI ZAL • האר״י ז״ל

Sa vie est entourée de mystère, depuis le jour de sa naissance, où son père apprit que son fils était appelé à un grand destin, jusqu’à sa mort dans sa maison surplombant la campagne vallonnée de Safed. Enfant, le Ari se confinait dans sa chambre des jours durant en étudiant le Livre du Zohar, livre majeur de la Kabbala, essayant d’en découvrir sa signification secrète et sublime. Il est un des grands maître de la Kabbale.

RABBI ITSHAK HAÏ TAÏEB • רבי יצחק חי טייב

Ribbi Yits’haq ’Haï Taïeb lo mét (19 Kislev 1743 ou 1760-16 Iyar ou 19 Kislev 1837). Sa hiloula est célébrée en Israël le 19 Kislev. Né dans une famille de rabbins en 1743 (et mort en 1837) il se distingue dès son jeune âge par son savoir et son intelligence ; érudit en Talmud et évoluant avec aisance dans le Zohar. 

Rabbi Chlomo ben Moché HaLévi Elkabetz רבי שלמה בן משה הלוי אלקבץ

C’est l’un des plus grands kabba- listes et poètes mystiques de son temps. Auteur du piyyout, poème liturgique, « Lekha Dodi », il fut un contemporain et ami de Rabbi Yossef Karo, auteur du Choulhan Aroukh. Il écrit des commentaires sur presque toute la Bible, la Haggada de Pes- sah, la Kabbale, et fut un important Païtane.

LE ‘HIDA • החיד״א

Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay – plus connu sous le nom de ‘Hida – est né à Jérusalem en 5484 (1724), c’était un grand décisionnaire et Kabbaliste.  A l’âge de 17 ans, il écrivit son premier livre, « Cha’ar Yos- sef ». Le ‘Hida étudia chez Rav Yona Navon, Rabbi ‘Haïm ben Attar, Rabbi Its’hak Rapaport, et Rabbi Yom Tov Elga-m zi, à la Yéchiva de Kabbalistes, « Beth El ».